Secondaire 5 • 2a
Allo! je fait actuellement mes sciences forte au adultes SCT-4064-2 Et j'ai mon examen lundi. Je dois savoir commment résoudre une équation de dissociation Électrolytique, et je ne comprends rien!!! Donner moi vos trucs pour comprendre la charges des ions svp :) Par exemple Comment du Mg3 (PO4)2 deviens Mg3(po4)2 ----> 3 Mg 2+ + 2 PO4 -3
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Zoe,
Merci beaucoup pour ta question! La charge de l'ion dépend notamment de son emplacement dans le tableau périodique. De manière plus précise, la charge dépend de la famille de l'atome. Dans le tableau périodique, on retrouve huit familles. Généralement, ceux qui sont dans la famille 1 à 3 sont des métaux. Leur charge sera donc positive. Pour savoir si leur charge est de 1, 2 ou 3, il faut regarder leur famille. Ceux qui sont dans la première famille auront une charge de +1, ceux de la deuxième +2 et ceux de la troisième +3.
Pour ce qui est des ions négatifs, ce sont généralement des non-métaux. On les retrouve dans les familles 5 à 7. Ceux qui sont dans la famille 5 auront une charge de -3, ceux de la sixième -2 et ceux de la septième -1. La charge dépend de la règle de l'octet. Il ne faut pas oublier que la huitième famille (les gaz nobles) on une charge nulle puisque leur dernière couche électronique est pleine. Voici deux fiches qui peuvent t'aider :
Maintenant, pour ce qui est de la dissociation, je te dirais que ce qui est entre parenthèses reste toujours ensemble. Comme dans ton exemple, le PO4 est entre parenthèses et lors de la dissociation il se sépare du Mg. Je te dirais également que généralement les métaux se séparent des non-métaux. Le Mg est un métal tandis que le PO4 est un non-métal.
J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!