Secondaire 4 • 2a
Comment puis-je savoir si un point ne fait pas partie du l'image de f dans une partie entière? par exemple la fonction f(x)=3[-0,25(x+4)]-9 qui a un domaine de [0,infini]
Comment puis-je savoir si un point ne fait pas partie du l'image de f dans une partie entière? par exemple la fonction f(x)=3[-0,25(x+4)]-9 qui a un domaine de [0,infini]
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Tu n'as qu'à remplacer f(x) par l'ordonnée du point souhaité, puis vérifier si tu es en mesure de résoudre l'équation.
Par exemple, si nous voulons vérifier que la fonction a un point sur y=1, nous allons procéder comme ceci :
$$1=3 \left[-0,25(x+4)\right]-9$$
$$1+9=3\left[-0,25(x+4)\right]-9+9$$
$$10=3\left[-0,25(x+4)\right]$$
$$\frac{10}{3}=\left[-0,25(x+4)\right]$$
On vérifie maintenant si la partie entière d'un nombre pourrait nous donner 10/3. Il n'y en a pas, puisque la partie entière de n'importe quel nombre donne toujours un entier, et 10/3 n'est pas un entier. La fonction ne passe donc pas par y=1.
Je t'invite à consulter la fiche suivante pour plus d'exemples sur cette notion : Résoudre une équation partie entière | Secondaire | Alloprof
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!