Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

J'aurai besoin d'aide concernant l'utilisation des temps de la conjugaison que vous trouverez ci-joint. Comment expliquer les différents temps utilisés dans chaque phrase ?

ligne du temps.PNG

1)Je comprenais (5) parce que j’avais étudié mon cours (7)

2)Quand j’eus étudié(8)mon cours, tout s’éclaira(6)pour moi!

3)Si mon ami expliquait (5) patiemment, je finirais (9) bien par comprendre.

4)Elle expliqua(6)et expliqua, son élève finira (10)par comprendre juste avant la fin de l’année.

5)Quand j’en aurai (3)besoin, je consulterai (11)cette ligne du temps.

6)J’aurai révisé (13) quand viendra(11)le jour de l’examen.

7) Il échouera (11) à la première session mais il étudiera (14) mieux pour la suivante.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    2a

    Bonsoir lili12,

    Tout d'abord, c'est une excellente question ! Merci d'utiliser nos services :)

    Voici une fiche qui pourrait grandement t'aider : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-temps-et-l-aspect-f1187

    En fait, tu dois te questionner sur le moment où l'événement se produit sur la ligne du temps et s'il est limité ou non dans le temps. Par exemple, pour ton numéro 7, on voit que l'action va se passer dans le futur (il va échouer sa première session), mais qu'après cet échec, la personne étudiera mieux pour la session suivante (qui est la deuxième session dans ce cas). Il y a donc une action au futur simple, mais une autre action qui va se produire par la suite en réaction à la première.

    J'espère que cela a pu t'aider et si jamais il y a quoi que ce soit, n'hésite pas :)

    Patrick

Poser une question