Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a
20210531_172530.jpg

Bonjour, je ne comprend pas trop comment résoudre se problème. J'ai commencer mon tableau, mais je ne sais pas lequel à une concentration initiale et lequel en a pas. Donc je suis bloqué pour le reste aussi, je ne peux pas faire mes calculs algébriques...

Megane

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2021 modifié

    Merci pour ta question!


    La fin de ta démarche est très proche de ce qu'il faut faire pour trouver la réponse.

    En fait, pour résoudre ce type de problèmes, dans lequel on donne la valeur de la constante d'équilibre ainsi que la concentration d'une des substances à l'équilibre, vaut mieux revenir à l'expression de la constante d'équilibre :

    $$ K_c=\frac{[C]^c•[D]^d}{[A]^a•[B]^b} $$

    Où les variables représentent les coefficients et substances dans une équation chimique générique à l'équilibre :

    $$ a A + b B \rightleftharpoons c C + d D $$


    Avec ces données, on peut alors reformuler les informations de la question pour isoler algébriquement la quantité manquante. Par exemple, dans la question, on aurait l'expression suivante :

    $$ K_c=\frac{[Ni(CO)_{4\:(g)}]}{[CO_{(g)}]^4}=5,0•10^4=\frac{1,0•10^{-3}}{[CO_{(g)}]^4} $$

    Il ne te reste qu'à isoler la quantité que tu cherches. 😉


    Cette fiche du site d'Alloprof parle de la constante d'équilibre :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question