Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour,

Je fais une présentation en français et je dois expliquer une notion et c'est la poésie lyrique et les vers et strophe. Pouvez-vous m'aider a trouver des choses a dire pour élaborer le sujet.

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut :D

Certainement! :P

Voici les définitions et fiches qui accompagnent ces notions.

​​​​La poésie est un genre littéraire qui utilise le langage pour créer des images, des sonorités, des rythmes et des émotions.

Selon le CNRTL, la poésie lyrique est le <<genre poétique caractérisé par l'expression de sentiments ou d'émotions liés à des thèmes religieux ou existentiels dans des formes rythmiques permettant le chant ou la déclamation avec accompagnement musical.>> (2012)

Graphiquement, le vers correspond à une ligne du poème. C'est une réalité poétique qui a un impact sur le rythme, mais pas nécessairement sur le sens. On mesure le vers d’après le nombre de syllabes qui le composent. Ces syllabes sont aussi désignées sous le terme de pied. Par exemple, on dira d'un vers de huit syllabes qu'il est un vers de huit pieds.​

Si graphiquement le vers correspond à une ligne, la strophe correspond à un paragraphe. Elle est donc constituée d’un regroupement de vers qui forment une unité de sens.

Bon travail de rechercher :D Et, bonne présentation :)

Poser une question