Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Bonjour!

Je pratique les participes passé et j'ai une question :s' il y a un cd (complément direct) nous accordons le pp comme un adjectif.

ils ont recontr_

est ce que dans cette phrase le pronom ils est un cd? Si oui, accordons nous également notre pp comme un adjectif?

Merci!

:P

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour ! :)

Mmmh... il est vrai que le pp s'accorde «comme un adjectif» dans le sens qu'il prend la marque de genre (féminin, masculin ; e), et de nombre (singulier, pluriel : s).

Lorsque le CD est placé avant, le pp s'accorde avec le CD :)

Pour trouver le CD, on pose la question «qui» ou «quoi» APRÈS le verbe.

ex : Ils ont rencontré sa soeur hier.

• Ils ont rencontré qui? quoi?
    • Réponse : «sa soeur» = CD
    • CD après = on ne l'accorde pas.

ex : Ils l'ont rencontré hier (si le l' réfère à «sa soeur»)

• Ils ont rencontré qui?
    • Réponse : l' (qui réfère à «sa soeur»)
    • CD avant = accorde en féminin singulier (sa soeur)
    • Ils l'ont rencontrée hier.

J'espère que mon explication saura t'aider ! :D

Sinon, n'hésite pas à nous réécrire ! ;)

Sarah G

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bonjour AnanasCalme7149,

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour poser ta question!

Tout d'abord, le participe passé est accordé comme un adjectif s'il est utilisé avec le verbe être (ou d'autres verbes attributifs) ou sans verbe. Dans ce cas, il s'accorde avec le nom ou le pronom qu'il décrit.

ex: Elle est restée chez son oncle pendant une semaine.

(le pp est 'restée', qui s'accorde avec 'Elle' parce qu'il est suivi du verbe être)

ex: Toute déchirée, la robe ne servait à rien.

(le pp est 'déchirée', qui s'accorde avec 'robe')

Ensuite, s'il y a un CD dans une phrase, il faut que celui-ci vient avant le verbe pour que le participe passé s'accorde avec le CD. Si le CD vient après le verbe, alors le participe passé demeure invariable. Il demeure invariable également s'il n'y a aucun CD dans la phrase.

ex: Ils ont chanté (il n'y a pas de CD dans cette phrase, alors le pp demeure invariable)

ex: Les personnes qu'ils ont rencontrées sont sympathiques. (le CD 'personnes' vient avant le verbe 'ont rencontré', alors le pp s'accorde avec le CD 'personnes')

ex: Ils ont rencontré des personnes sympathiques.

(le CD 'personnes' vient après le verbe 'ont recontré', alors il demeure invariable)

Dans ta phrase, 'Ils ont rencontré', le pronom 'ils' est un sujet, parce que c'est 'ils' qui font l'action.

Pour savoir plus sur l'accord des participes passés, je te conseille de consulter ces liens d'Alloprof:

J'espère que cela répond à ta question! Bonne étude :D

-ArsenicDelta2965

Poser une question