Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

L'être humain est-il endothermique ou exothermique?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question!


    D'abord, rappelle toi des définitions des concepts de réaction endothermique et exothermique :

    • Une réaction endothermique est une réaction qui absorbe de l'énergie

    • Une réaction exothermique est une réaction qui dégage de l'énergie


    Ainsi, par exemple, une réaction qui ferait diminuer la température de son milieu est une réaction endothermique, alors qu'une autre réaction qui ferait augmenter la température de son milieu est une réaction exothermique.


    Cependant, je pense que la question que tu te pose est si oui ou non l'humain est un endotherme ou ectotherme (et non exothermique) :

    • Un endotherme est un animal qui se réchauffe en produisant de la chaleur grâce à ses réactions métaboliques. Les mammifères et oiseaux sont des endothermes, par exemple, expliquant le fait qu'ils puissent vivre dans des climats rigoureux.

    • Un ectotherme est un animal qui se réchauffe grâce à la chaleur latente dans son milieu. Les reptiles sont des ectothermes, par exemple, expliquant le fait qu'ils doivent se baigner au soleil pour obtenir de la chaleur.


    Dans ce cas, la réponse à ta question est que l'humain est un endotherme : bien qu'il ne peut toujours se réchauffer grâce à ses réactions métaboliques (ayant souvent recours à des vêtements et du chauffage pour pallier les basses températures de son milieu), l'humain est un endotherme, tout comme les autres mammifères.


    Ceci dit, les réactions métaboliques de l'être humain visent toujours à maintenir une température corporelle constante de 37 °C. Ainsi, elles doivent être des réactions exothermiques; pour maintenir la chaleur du corps, il faut des réactions métaboliques qui dégagent de la chaleur.


    Ainsi, l'humain est un animal endothermique, mais la somme de ses réactions métaboliques est exothermique.


    Cette fiche du site d'Alloprof parle des réactions endothermiques et exothermiques :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question