Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour,

J'ai une question concernant la constante du produit de solubilité (Kps). Si l'on change la concentration d'une des substances d'une équation chimique, est-ce que la constante restera la même?

De plus, est-ce que les constantes d'acidité et de basicité (Ka et Kb) demeurent aussi invariables comme la constante Kc lorsqu'il y a un changement de concentration d'une des substances de l'équation?

Merci!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    La constante du produit de solubilité est donnée par l'équation suivante

    $$ K_{ps}=[X^+]^n•[Y^-]^m $$

    Les différentes variables de l'équation représentent les substances et coefficients d'une réaction chimique de dissolution hypothétique :

    $$ X_nY_{m\:(s)}\:\leftrightarrow\:n\:X^+_{(aq)}+\:m\:Y^-_{(aq)} $$


    Comme les concentrations des produits de cette réaction sont constants (en autant que le système soit à équilibre), la constante de produit de solubilité est toujours la même. Cependant, la valeur de la constante de produit de solubilité n'est valide que pour une certaine température. À un autre température, la position de l'équilibre change et la constante aussi.


    Les valeurs de Ka et Kb sont elles aussi constantes peu importe les concentrations des substances dans l'équation. Cependant, elles aussi changent lorsque la température est modifiée.


    Cette fiche du site d'Alloprof parle de la constante du produit de solubilité :

    Cette fiche du site d'Alloprof parle de la constante d'acidité :

    Cette fiche du site d'Alloprof parle de la constante de basicité :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!