Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

est-ce que la réactivité des éléments varient selon leurs emplacements dans le tableau périodique?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut :D

    Oui, effectivement!

    On appelle ça l'électronégativité.

    L'électronégativité est la force avec laquelle le noyau d’un atome attire les électrons impliqués dans une liaison chimique.

    Plus l'électronégativité est grande, plus il est facile pour l’atome de s’approprier des électrons des atomes voisins.

    Dans une même période, l'électronégativité augmente de gauche à droite dans le tableau périodique. Au fur et à mesure que l'on se déplace vers la droite, les atomes ont tendance à gagner des électrons afin d'acquérir une configuration électronique stable. Ainsi, les non-métaux ont une plus forte tendance à acquérir des électrons, alors que cette tendance est plus faible pour les éléments à gauche.

    Dans une même famille, l'électronégativité augmente du bas vers le haut du tableau périodique. Puisque les atomes du bas du tableau périodique sont plus gros, la force d'attraction exercée par le noyau est plus faible étant donné la plus grande distance entre les charges positives du noyau et les électrons situés sur la dernière couche électronique. Par conséquent, plus l'atome est grand, plus l'électronégativité diminue.

    Les gaz inertes n'ont aucune électronégativité, car ces atomes ne cherchent pas à attirer des électrons étant donné leur dernière couche électronique saturée. Puisque ces atomes respectent déjà la règle de l'octet, ils ne chercheront pas à attirer des nouveaux électrons.

    image.png

    Cette minirécup t'aidera à réviser.

    Bonne révision :D À ta prochaine question :)

Poser une question