Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 4a

Bonsoir. Je me demandais

a) Comment la diversité génétique se manifeste-t-elle chez les individus d’une même espèce?

et

b) Quel phénomène particulier favorise la diversité génétique au cours de la première partie de la méiose?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a 17 Mar modifié

Bonjour,

Merci pour ta question. 

Tout d’abord, lorsque nous parlons de diversité génétique, nous faisons référence à toutes les variations de tous les gènes d’une même espèce. Par conséquent, pour bien comprendre ce qu’est la diversité génétique, nous devons savoir qu’un gène est un segment d’ADN dans lequel on retrouve une information génétique. Cette information permet la fabrication d’une molécule particulière ou détermine un caractère bien précis. 

De ce fait, la diversité génétique permet aux espèces de s’adapter aux changements et assure ainsi la survie des espèces. 

Finalement, la méiose est nécessaire à tout ce processus, étant donné qu’elle permet la formation des gamètes. De plus, la méiose produit une séparation égale de chromosomes contenus dans les cellules sexuelles faisant en sorte d’assurer une diversité génétique.

Pour revoir ces informations ou pour connaitre plus d’informations au sujet de la diversité génétique ainsi qu’au sujet des étapes de la méiose, je t’invite à cliquer sur les liens ci-dessous.

En espérant que ma réponse t’aide un petit peu, 

N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions :).

Émilie

Poser une question