Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

​Bonjour. Je dois écrire un texte de 200 mots qui doit contenir 3 paragraphes. Je dois donner mon opinion et faire comme si quelqu'un me posait une question. Je me demandais quelles sont les étapes pour écrire une opinion avec une introduction, un déroulement et une conclusion? Aussi, comment on fait pour faire un texte court et bref? Merci d'avance!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 4 • 3a

    Salut ! Je sais que je ne suis pas un prof, mais on a fait ça dernièrement, et ça me ferais un plaisir de t'aider !

    D'abord il y a l'introduction qui contient :

    Un sujet amené - C'est le début du texte. Il met en contexte le sujet du texte, sans le nommé. (exemple : Il y a quelque temps j'ai découvert...)

    Un sujet posé - Il est plus précis, car il annonce clairement quel sera le sujet du texte. On peut le formuler par une question.(exemple : Ce qui m'amène à vous parler de...)

    Un sujet divisé - Il présente les aspects (ce dont tu vas nous parlé dans les paragraphes du déroulement) (exemple : Dans les prochains paragraphes, j'aborderais...)


    Ensuite il y a le déroulement (développement) :

    Chaque paragraphe sera un argument. Tu les composera un peu comme un AEI (Affirmation, Explication, Illustration). (Pour un bon paragraphe, il faut une expliquation solide, et une illustration (des exemples) détaillé.


    Et finalement il y a la conclusion :

    On commence la conclusion par un organisateur textuel (En résumé, bref, en un mot, tout ça pour dire, finalement, etc.). Elle est composé d'une syntèse et une ouverture :

    La syntèse sert à rappeler le sujet du texte ainsi que des paragraphes. (Un conseil: elle est beaucoup plus intéressante à lire si elle est formulé de façon différente que le sujet divisé. (éviter les répétitions)

    L'ouverture doit être cohérente avec ce que tu as écrit. Elle doit apporté quelque chose d'innovateur. (un souhait, une protection pour le futur)


    Et voilà ! J'espère que ça t'as aidé :)

    Pour plus de détails, je te conseil ces liens

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-introduction-du-texte-argumentatif-f1450

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-developpement-du-texte-argumentatif-f1451

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-conclusion-d-un-texte-argumentatif-f1452

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour limacerapide,

    Merci beaucoup pour ta question!

    Les textes dans lesquels il faut donner notre opinion sont des textes argumentatifs. Voici un plan de ce que ceux-ci doivent contenir :

    Introduction

    • Sujet amené : introduction du sujet sans le nommer et sans donner son opinion (L’objectif est d’intéresser le lecteur, par exemple en posant une question, en présentant un fait susceptible de le toucher.)
    • Sujet posé : présentation claire du sujet à partir duquel une prise de position s'impose
    • Thèse : opinion centrale du discours argumentatif, qui sera défendue tout au long du texte
    • Sujet divisé : présentation de la structure du développement, c'est-à-dire les arguments qui seront avancés pour défendre la thèse et ainsi convaincre le lecteur

    Développement (un argument par paragraphe)

    • Utilisation d'un organisateur textuel ​
    • Présentation de la thèse et de l'argument
    • Développement de l'argument et utilisation de procédés de l'explication argumentative
    • Formulation d'une conclusion partielle

    Conclusion

    • Utilisation d'un organisateur textuel ​(en conclusion, pour conclure, en somme, etc.)
    • Synthèse : retour sur la thèse de départ et les arguments qui la soutiennent principale​ment
    • Ouverture : réflexion, projection dans le futur, information nouvelle, citation célèbre, etc.

    Pour ce qui est de faire un texte court et bref, je te conseiller de combiner deux phrases en une lorsque c'est possible. On a souvent tendance à mettre un peu trop de détails ou à écrire des phrases très longues.

    Si tu veux lire des exemples de textes argumentatifs, je t'invite à consulter toutes nos fiches à ce sujet. Voici le lien vers celle portant sur la structure de ce genre de textes :

    Tu verras qu'il y a plusieurs liens vers chacune des parties du texte, ce qui te permettra d'avoir plus d'explications et d'exemples spécifiques à l'introduction, au développement et à la conclusion.

    N'hésite pas à nous réécrire si jamais tu avais d'autres questions!

    Benoit

Poser une question