Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4a
image.png

Bonjour, j'avais une question à propos des chiffres significatifs. Comme vous pouvez le voir le K n'a pas de décimal. Alors, pourquoi la réponse n'et pas arrondie à l'unité près? Par exemple, pourquoi ce n'est pas 533? (Mon prof m'a dit que le corrigé prend en considération les chiffres significatifs)

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a March 2025 modifié

Salut,

Merci pour ta question!😊

Les chiffres significatifs prennent en compte le nombre de chiffres et non la position de ceux-ci.

Dans ta situation, ton nombre le moins précis est le 2,5L, car il a uniquement deux chiffres significatifs. À l'opposé, ta constante des gaz parfaits est ton nombre le plus précis, car il possède quatre chiffres significatifs.

Ta réponse doit avoir le même nombre de chiffres significatifs que ton nombre le moins précis, elle en a donc deux comme ta mesure de volume.

Voici une fiche de notre site qui te présente des exemples si tu as de la difficulté à comprendre :

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😉

Anthony B.

Poser une question