Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Bonjour,

Je n'arrive à comprendre c'est quoi les changements chimiques et comment les reconnaître. Pourriez-vous me l'expliquer svp?

Merci beaucoup!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut elephantendormi8!

    Merci pour ta question😉

    Les changements chimiques modifient la nature et les caractéristiques de la matière. À la suite d'un changement chimique, de nouvelles substances sont formées. Un exemple de changement chimique serait la photosynthèse lorsque le dioxyde de carbone et l'eau réagissent en présence d'énergie pour former du dioxygène et du glucose.

    Pour reconnaitre les changements chimiques, il existe cinq indices :

    • La formation d'un gaz (effervescences)

    Lors d'une réaction entre deux substances, il peut y avoir le dégagement d'un gaz qui s'observe. Dans certains cas, on remarque la présence de bulles ou l'apparition d'une odeur caractéristique.

    • La production ou l'absorption de chaleur

    Dans certaines réactions, il peut y avoir un changement de température qui se remarque. Par exemple, lors de la combustion d'une buche de bois, il y a beaucoup d'énergie qui est dégagée sous forme de chaleur ce qui nous indique qu'il y a eu un changement chimique. Lorsqu'on fait référence à l'absorption de chaleur, on parle d'un refroidissement. Dans certaines réactions chimiques, le mélange réactionnel devient plus froid qu'au départ, ce qui nous indique qu'il y a eu un changement chimique.

    • La production de lumière vive

    Certaines réactions chimiques se remarquent par une émission de lumière, d'énergie lumineuse. Par exemple lors des combustions, de la lumière se remarque avec la chaleur dégagée ce qui nous indique qu'il s'agit d'un changement chimique.

    • Un changement de couleur significatif

    Dans certaines réactions chimiques, les produits n'ont pas la même couleur que les réactifs. Dans certains cas un changement de couleur indique qu'un changement chimique a eu lieu. Par exemple, lors du chauffage de certains sels, la couleur au début et à la fin du chauffage est différente ce qui nous indique qu'il y a eu un changement chimique.

    Attention!! Une dilution n'est pas un changement chimique. La teinte de la solution a changé, mais il n'y a pas de nouvelles substances qui ont été créées. L'eau a simplement dilué le liquide ce qui a pâli la couleur de la solution.

    • La formation d'un précipité

    Lors du mélange de solutions non solides, un composé insoluble peut être formé, ce composé se nomme un précipité. L'apparition d'un précipité indique qu'il y a eu un changement chimique.

    Pour plus d'information et des exercices sur le sujet, je t'invite à consulter cette page:

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-changements-chimiques-s1059

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous faire signe!😊

    Anthony B.