Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Allo. Comment est-ce qu'on fait une conclusion partielle svp? Merci!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour loutrerusee28,

    Merci beaucoup pour ta question!

    Tout d'abord, chaque paragraphe de développement d'un texte argumentatif se compose ainsi :

    • Utilisation d'un organisateur textuel
    • Présentation de la thèse et de l'argument
    • Développement de l'argument et utilisation de procédés explicatifs pour l'appuyer
    • Formulation d'une conclusion partielle

    La conclusion partielle consiste en une reprise, une reformulation de l'argument présenté au début de ton paragraphe. Voici un exemple de paragraphe de développement, dans lequel la conclusion partielle est écrite en gras :

    Premièrement, les publicités de la Société d'assurance automobile du Québec influencent favorablement la conduite des jeunes puisqu'elles sont conçues de façon à toucher la corde sensible de chaque individu. Effectivement, le fait qu'elles présentent des situations hautement tragiques et très vraisemblables a un effet bouleversant. Elles envoient clairement le message que les dangers associés à la vitesse et à l'alcool au volant ne relèvent pas de la fiction, mais bel et bien de la réalité. Il en a été de même avec le vidéoclip De héros à zéro. Qui n'a pas été troublé de voir les images-chocs du jeune Mathieu se tuant au volant de sa voiture devant ses amis? Ce qui a contribué à intensifier l'émotion vécue à la vue de ces images, c'est surtout de savoir que Mathieu existait vraiment et que le petit film de son accident n'était pas une reconstitution. Si l'histoire de Mathieu intégrée à un clip a réussi à créer un impact suffisant pour faire réfléchir les conducteurs, il m'apparaît évident que la campagne de publicités présentant des situations dramatiques vraisemblables réussira à accomplir la mission principale qui est d'amener l'ensemble des jeunes conducteurs à être plus responsables.

    Si tu veux avoir plus d'explications et d'exemples concernant la structure du texte argumentatif, je t'invite à consulter toutes nos fiches à ce sujet, disponibles via celle-ci :

    N'hésite pas à nous réécrire si jamais tu avais d'autres questions!

    Benoit