Secondaire 1 • 2a
Allô,
C’est quoi la différence entre une conjonction de coordination et une conjonction de subordination ?
Merci et bonne journée :)
Allô,
C’est quoi la différence entre une conjonction de coordination et une conjonction de subordination ?
Merci et bonne journée :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
Les objectifs de chacune de ses conjonctions sont différents.
La conjonction de coordination sert de coordonnant. La conjonction de coordination, en plus de relier deux mots, groupes de mots ou phrases, sert à préciser la nature du lien qui existe entre eux. Elle peut exprimer par exemple une opposition (mais, or), une addition (et), une alternative (ou), etc.
Tu as sûrement déjà entendu cette phrase, qui sert à retenir les coordonnant les plus courants :
Mais où est donc Carnior? (Mais, ou, et, donc, car, ni, or).
Pour en savoir plus, je te propose de consulter la fiche suivante:
Quant à la conjonction de subordination de subordonnant. Celle-ci lie des phrases entre elles par l'enchâssement de l'une dans l'autre.
Les principales conjonctions de subordination sont : que, quand, lorsque, comme, si, puisque, quoique.
La conjonction de subordination peut prendre différentes valeurs dans la phrase (souvent subordonnée complément de phrase ou subordonnée complétive).
Voici quelques exemples d'utilisation de conjonctions de subordination :
Je t'invite à consulter cette fiche pour en savoir plus:
Voilà! Reviens nous voir si tu as d'autres questions.
Bonne journée,
Karen
Salut FauconArtistique!
Regarde, voici des fiches, une sur la conjonction de subordination, et l'autre sur la conjonction de coordination.
la-conjonction-de-subordination-f1528
la-conjonction-de-coordination-f1527
J'espère que cela t'aidera! :)))
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!