Secondaire 2 • 2a
Bonjour,
Il y a un problème de science que je n'ai pas compris... Pouvez-vous m'aider?
Voici le problème:
Tu fais brûlé 50g de bois et une fois le bois brûlé, il te reste 45g de cendre. Pourquoi la masse initiale n'est-elle pas la même que la masse initiale?
Merci! GALAXIEINTERGALACTIQUE652
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonsoir GalaxieIntergalactique625,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.
La différence entre la masse initiale du bois et la masse des cendres après la combustion s'explique par le principe de conservation de la masse.
Lorsque le bois brûle, il subit une réaction chimique appelée combustion. Pendant cette réaction, le bois réagit avec l'oxygène de l'air pour produire principalement du dioxyde de carbone (CO2) et de l'eau (H2O) sous forme de gaz, ainsi que des résidus solides, appelés cendres.
La masse totale des produits de combustion (gaz et cendres) est égale à la masse initiale du bois brûlé, conformément à la loi de conservation de la masse. Cependant, la masse des gaz produits (dioxyde de carbone et eau) est négligeable par rapport à la masse initiale du bois, tandis que la masse des cendres peut être significative.
Ainsi, dans votre exemple, si vous faites brûler 50g de bois et qu'il vous reste 45g de cendres, cela signifie que les 5g restants correspondent à la masse des gaz produits (dioxyde de carbone, eau) qui se sont échappés dans l'atmosphère pendant la combustion.
Il est important de noter que la combustion du bois peut également libérer de l'énergie sous forme de chaleur, mais cela n'affecte pas la conservation de la masse.
En espérant que cela répond à ta question, je te souhaite une bonne soirée! ;)
OrAutonome2754
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!