Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Salut! Dans mon cours de science nous avons vus les quatre facteurs de dissolution qui sont les suivants:

-Nature de soluté et solvant, surface de contact du soluté,agitation et température

Je ne comprends pas se que chacun d'entre eux veux dire et comment il peuve accélérer le processus de dissolution. Merci de répondre à ma question!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour Loup Brave!

Merci de faire appel à nos services!

D'abord, pour ce qui est de la nature du soluté et du solvant, ceci désigne les différentes substances. Comme chaque substance possède une solubilité différente selon le solvant où il se trouve, ceci vient changer la dissolution.

Ensuite, la surface de contact représente la surface sur laquelle les molécules peuvent entrer en contact avec d'autres molécules. Plus la surface est importante, plus il y aura de collisions, plus la réaction est rapide.

L'agitation correspond au fait d'agiter une solution. L'agitation permet d'augmenter la vitesse de dissolution.

Finalement, plus la température de la solution est grande, plus il est possible d'y dissoudre une grande quantité de soluté.

J'espère que cela t'aidera!

Poser une question