Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

salut

Quel avantage y a-t-il à utiliser un solvant de grande constante cryoscopique en cryométrie

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut Mira,

    Merci pour ta question!😉

    La cryométrie te permet d'estimer la masse molaire d'un composé inconnu à l'aide de la loi de Raoult, le point de congélation du solvant de ta solution est proportionnel à la quantité de soluté (en mol) en solution. Ce concept est très proche des propriétés colligatives puisque l'ajout d'un solvant abaisse ou augmente certaines des propriétés de ta solution.

    Avoir une constante cryoscopique élevée permet de conserver une bonne précision dans les calculs. En effet, plus les valeurs sont importantes, plus la précision est bonne, car ton incertitude relative (le % d'incertitude) est réduite.

    Aussi, une constante cryoscopique élevée permet de conserver l'écart de température dans une étendue plus petit. Plus cette constante est élevée, plus il est difficile de faire varier les points de congélation. Ainsi, l'étendue de températures obtenues est plus simple à contrôler.

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😊

    Anthony B.