Secondaire 4 • 2a
Salut!
J'aimerais savoir comment est representé la molécule BeH2 selon le modele de Lewis
parce que les deux sont des donneurs d'electrons le Be 2+ et le H 1+
aussi pour l atome de LiH la meme question s'applique ?
Li 1+ et H 1+ ...
Merci !
Bonjour TitanAlpha5092,
Merci de solliciter nos services.
Dans le cas du BeH2, les atomes d’hydrogène reçoivent les électrons et le Bérilium est le donneur.
Par ailleurs, pour le LiH, le scénario est le même, l’hydrogène accepte un électron.
Ces notions plus avancées de chimie seront abordées plus en détail dans les années à venir lorsque tu étudieras les liaisons Hydrogène.
Entre-temps, je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous afin de voir la fiche explicative de notre site portant sur le sujet.
En espérant que ma réponse t’aide un petit peu.
À bientôt !
Émilie
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir TitanAlpha5092!
Pour le BeH2, ce sera via des liens covalents que les atomes s'associeront. Un lien covalent se réalise par le partage d'une paire d'électrons.
Dans le cas du LiH, le lithium étant un alcalin qui a tendance à céder facilement sont électron de valence, le transmettra à l'hydrogène qui portera alors une charge électrique 1-. On aura donc ici une liaison ionique.
Tu peux consulter notre fiche qui traite des types de liaisons via ce lien: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-liaisons-covalente-et-ionique-s1070
Merci d'avoir utiliser la Zone d'entraide! N'hésite pas à communiquer à nouveau avec nous si tu as d’autres questions! Bonne soirée!
ThonLucide8631
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!