Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour,

J'ai de la difficulté à comprendre comment fonctionne les changements physiques. Pouvez-vous m'expliquer comment ça fonctionne svp?

Merci beaucoup!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut chevaltonnerre48!

    Merci pour ta question!😉

    Ce qui est le plus important à comprendre pour les changements physiques c'est que la nature et les propriétés de la matière ne changent pas. Les propriétés de la matière restent comme elles étaient après ce changement.

    Il existe trois grandes catégories pour distinguer les changements physiques : les changements de forme, les changements d'état et la préparation et la séparation des mélanges.

    • Changement de forme

    Les changements de forme s'observent lorsque l'on modifie la forme de l'objet. Tant que les propriétés de l'objet restent comme elles étaient, on peut appliquer une contrainte dessus. Par exemple pour appliquer un changement de forme, on peut plier, écraser ou même déchirer un objet.

    • Changement d'état

    Lorsque les conditions de température et de pression changent, une substance peut changer d'état ou de phase. Si une substance passe d'un état de phase (solide, liquide, gazeux) à un autre, il y a un changement d'état. Un exemple de ce changement physique serait la neige qui fond au soleil, elle passe de solide à liquide et elle conserve ses propriétés. Elle est composée d'eau, peu importe son état.

    • La préparation et la séparation des mélanges

    Ce changement s'observe lorsque l'on mélange différentes substances ensemble, elles conservent chacune leurs propriétés initiales. Par exemple, si je mets du sel dans l'eau, j'ai un mélange, mais je ne change pas la nature des substances. Je peux toujours séparer l'eau et le sel en faisant évaporer mon eau, il n'y a aucun changement au niveau chimique. Cette catégorie de changements physiques regroupe la dissolution et dilution puisque l'eau ne change pas la nature du soluté utilisé.

    Pour plus d'information et des exercices supplémentaires, je t'invite à consulter cette page:

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-changements-physiques-s1051

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser!😊

    Anthony B.

Poser une question