Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 10m

Salut, j’ai posé une question sur les phrases subordonnée relative mais la réponse et le lien qu’on m’a donné ne m’a pas aidé (Les chose surligner en vert)

IMG_2669.jpeg


Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 10m

    Bonjour!

    Dans le cadre de cet exercice, la première chose à faire, c'est d'identifier le type de subordonnée. En effet, les différents types de subordonnées n'ont pas la même fonction. Par exemple, un subordonnée relative peut être un complément du nom, mais pas une subordonnée complément de phrase! :a subordonnée complément de phrase ne peut avoir qu'une fonction, celle de complément de phrase! D'ailleurs, le seul type de subordonnée ayant un pronom relatif et la subordonnée relative. Pour trouver sa fonction, remplace le pronom relatif par le sujet de la phrase puis fait les différentes manipulations syntaxiques nécessaires! :D

    Si tu as besoin de petits rappels pour identifier les subordonnées, je t'invite à lire les fiches ci-dessous. Dans ces fiches, tu retrouveras aussi une section sur les fonctions que les subordonnées peuvent occuper. À ce moment, si tu as aussi de la difficulté à identifier les différentes fonctions dans une phrase, tu pourras cliquer sur la fonction pour lire la fiche à ce sujet.

    Subordonnée complétive :

    Subordonnée relative :

    Subordonnée complément de phrase :

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous et répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question