Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

salut :)

j'aimerais savoir comment évaluer l'incertitude sur la constante cryoscopique de l'eau

merci d'avance :)

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut Mira,

    Merci pour ta question!😉

    Pour calculer l'incertitude sur cette constante, tu dois connaître l'incertitude relative de toutes tes autres mesures de ton calcul pour y arriver. Si tu n'as pas l'incertitude relative de tes mesures, tu peux la trouver à l'aide de l'incertitude absolue. Si tu divises cette valeur d'incertitude par la mesure, tu vas obtenir l'incertitude relative de la mesure.

    ll ne te reste plus qu'à faire ton calcul. Si tu as uniquement des multiplications ou des divisions dans ton calcul pour estimer ta constante, tu n'as qu'à additionner tes incertitudes relatives de tes mesures et les multiplier par la valeur de ta constante afin d'obtenir son incertitude absolue.

    Je t'invite à consulter cette fiche de notre site pour en apprendre davantage sur le calcul d'incertitudes, il y a des exemples complets ainsi que des explications pour d'autres techniques.

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😊

    Anthony B.

Poser une question