Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 4a

je ne comprend pas trés bien la différence entre la pression entre solide et la pression atmosphérique

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a 26 Mar modifié

Salut CielZen8513,

Merci pour ta question!😉

La pression correspond à une force exercée sur une surface, que ce soit par un gaz, un liquide ou un solide.

Je ne suis pas entièrement certain de ce que tu veux dire par pression entre solide. J'en comprends que tu veux en savoir plus sur la pression entre des objets, comme une personne qui exerce une pression sur le sol ou un crayon qui passe à travers une feuille, car la pression exercée est trop importante.

Cette pression est caractérisée par la force de l'objet ainsi que la surface de contact de l'autre objet. Par exemple, si je suis debout dans la neige, je risque de m'enfoncer, car la force que j'exerce sur la surface que sont mes pieds est plus forte que celle que la neige peut supporter. Par contre, si je porte des raquettes, la force que j'exerce sur la neige est la même, mais elle est répartie sur une plus grande surface, ce qui m'empêche de m'enfoncer. La force est répandue sur une plus grande surface ce qui permet à la neige de mieux résister.

Je te conseille de lire cette fiche de notre site pour d'autres exemples et des explications supplémentaires :

La pression atmosphérique représente la force exercée par l'ensemble des particules d'air qui rentrent en contact avec des objets. Elle varie en fonction de l'altitude, de la température ainsi que des conditions météorologiques.

Je t'invite à consulter cette fiche de notre site pour davantage d'explications à ce sujet :

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😊

Anthony B.

Poser une question