Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour! Je me demandais si quelqu'un pouvais m'expliquer le participe passé avec plus de détaille car, ça ne me rentre pas dans la tête

merci

citronrose6656:)

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut Citron !

Merci pour cette question. :)

Voici, les grandes lignes que tu dois retenir en lien avec les participes passé :

• Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir (PPA) s’accorde en genre et en nombre avec le pronom ou le nom noyau du groupe nominal qui occupe la fonction de complément direct si ce dernier est placé avant le verbe. S’il n’y a pas de complément direct ou s’il est placé après le verbe, le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde pas.
    • Le participe passé employé avec l’auxiliaire être s’accorde en genre et en nombre avec le noyau du groupe nominal (GN) ou le pronom qui occupe la fonction de sujet.
    • L’adjectif participe s’accorde comme les autres adjectifs, c’est-à-dire en genre et en nombre avec le nom ou le pronom avec lequel il est en relation.

Pour t'aider davantage, je te suggère de visionner ces vidéos explicatives !

En espérant que tout ça t'éclaire ! N'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !

Océane :)

Poser une question