Secondaire 2 • 4a
bonjour je voudrais savoir c'est quoi la différence entre CD (complément direct) et CID (complément indirect ?
bonjour je voudrais savoir c'est quoi la différence entre CD (complément direct) et CID (complément indirect ?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour TritonVirtuose1603,
Merci d'utiliser la zone d'entraide en ligne !
Pour pouvoir te guider, la fonction du complément direct (CD) vient compléter le verbe. Généralement, on doit poser cette question ( qui ou quoi) après le verbe pour pouvoir le trouver dans la phrase. Donc l'énoncé grammaticale de celui-ci c'est : Groupe sujet + verbe + « qui » ou « quoi » ?.
Exemple :
Je mange des pommes
(quoi ?)Parfois, le CD va être un pronom qui remplace un mot. Dans ce cas, tu le verras de cette façon:
Je les mange:
(quoi )?Voici une fiche pour que tu puisses comprendre la notion davantage :
En ce qui concerne les CI, ils gardent le même principe que les CD, mais la question diffère. Un complément indirect commence toujours avec une préposition. Il y a donc une préposition qui se place avant le qui/quoi après le verbe. Donc, ta question deviendra : à qui/ à quoi + de qui/ de quoi ? après le verbe. L'énoncé grammaticale est celle-ci Groupe sujet + verbe + « à qui », « à quoi », etc. ? → la réponse est un CI
Exemple :
Je parle à Anna
Voici la fiche du CI et une fiche d'exercice
J'espère que tu as compris et n'hésites surtout pas à nous écrire à nouveau :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!