Secondaire 2 • 4a
bonjour tout le monde ! je sais c'est quoi un texte descriptif, mais qu'est ce que c'est un texte descriptif-justificatif ? et comment est-ce qu'on écrit ça ?
merci ! :)
bonjour tout le monde ! je sais c'est quoi un texte descriptif, mais qu'est ce que c'est un texte descriptif-justificatif ? et comment est-ce qu'on écrit ça ?
merci ! :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour !
Très bonne question ! Il faut en effet faire très attention, car ça peut porter à confusion !
Donc, en bref, la structure d'un texte descriptif-justificatif est la même que tout autre texte en général : l'introduction, le développement et la conclusion.
Il est toutefois important de bien comprendre que le texte descriptif-justificatif est toujours écrit dans un contexte de communication particulier. Cela signifie qu'il s'adresse toujours à un destinataire (le groupe de lecteurs qui sera le plus susceptible d'en faire la lecture) et qu'il découle d'une intention précise (convaincre, informer, etc.). L'objectif poursuivi ainsi que le destinataire à atteindre sont deux éléments qui doivent se dégager d'un texte par l'engagement de l'auteur.
Il faut donc savoir pour qui (destinataire) et pourquoi on écrit (ex convaincre).
Le texte descriptif-justificatif aura donc un développement suivant la logique suivante :
Pour ce qui est de la conclusion, sa structure sera la même que tous les autres types de texte.
Lorsque tu écris un texte descriptif-justificatif, il est important d'utiliser des marqueurs de relation et des organisateurs textuels :)
Je te conseille de visiter cette fiche pour t'informer d'avantage et avoir un aperçu d'un texte complet de ce genre :)
Bonne rédaction !
Sarah G.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!