Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Bonjour,

Dans mon laboratoire de sciences je dois trouver la masse volumique d'un solide, mais je ne sais pas comment m'y prendre, pouvez-vous m'expliquer comment faire svp?

Merci beaucoup!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 4 • 1a March 2021 modifié

    Salut!

    Voici la formule de la masse volumique:

    image.png

    On calcule la masse volumique d’un solide en divisant la mesure de sa masse (g) par celle de son volume (cm3).


    Voici 2 fiches d'Alloprof que tu peux consulter pour te renseigner: 1.https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-masse-volumique-s1017#video-la-masse-volumique (au début de cette fiche, une VIDÉO explicative très pertinente pourras aussi t'éclairer) 2.https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-mesure-de-la-masse-volumique-s1493

    Comme tu es en Secondaire 3, tu peux compléter cet EXERCICE et évaluer ta compréhension: https://exercices.alloprof.qc.ca/app/client.php?projet=33&questionnaire=8&evaluation=7


    Bon travail! J'espère que cela t'as aidé :)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut chevaltonnerre48!

    Merci pour ta question😉

    Avant de débuter l'explication, il est important de comprendre ce que représente la masse volumique. Elle représente une quantité de matière (masse) pour un espace (volume) donné.

    Pour trouver la masse volumique de ton solide, il va falloir que tu trouves ces deux composantes, sa masse et l'espace qu'il occupe.

    Pour la masse c'est plutôt simple, il te suffit de le peser à l'aide d'une balance à fléaux.

    La difficulté ici est de trouver le volume. Il existe deux techniques, soit utiliser un cylindre gradué si le solide est petit ou un vase de trop plein si le solide ne rentre pas dans le cylindre gradué.

    Pour le cylindre gradué, il faut mettre une bonne quantité d'eau afin que le solide soit complètement submergé. Il est important de prendre cette mesure en note. Ensuite, il faut ajouter le solide et prendre en note la mesure de volume obtenu sur le cylindre gradué. Pour trouver le volume du solide, il faut soustraire le volume obtenu lorsque le solide était dans l'eau au volume initial.

    Pour la technique du vase de trop plein, il suffit de le remplir le vase, placer le solide dans le vase et de recueillir l'eau qui va déborder du vase. Le volume d'eau recueilli correspond à au volume du solide.

    Attention!! La méthode du cylindre gradué est à prioriser, car elle est plus précise.

    Une fois que tu as obtenu la quantité de matière (masse) et l'espace occupé (volume) de ton objet, il te suffit simplement de diviser la masse par le volume pour déterminer le rapport masse volume de ton objet.

    Pour plus d'information et la méthode pour d'autres substances, je t'invite à consulter cette page:

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-mesure-de-la-masse-volumique-s1493

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous faire signe!😊

    Anthony B.