Secondaire 5 • 2a
Bonsoir Océanie D
Je vous ai posé des questions sur les poèmes de Joséphine Bacon. J'ai suivis votre conseil et cela a beaucoup aidé ma compréhension. Donc, je voudrais savoir si je suis dans le bon chemin.
thème commun: la terre/ voyage vers cette terre
message véhiculé de "Toi,Innu":
Pour tous les Innus, il est temps de retourner à ta terre sacrée, ton lieu d'origine.
message véhiculé de "Le Nord m'interpelle": J'ai encore de la difficulté à le trouver. Je sais que le poème parle un peu d'oppression (sur l'identité). Par contre, vers la fin, il y a l'espoir que la terre puisse les aider. (Je ne suis pas trop sûre)
Quand pensez-vous?
J'apprécie grandement votre aide!
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut :D
Super que les explications d'Océane t'aient aidé.e!
Pour le message véhiculé dans Le Nord m'interpelle, tu es sur la bonne voie. L'autrice exprime son attachement à sa terre natale, et la façon dont elle est continuellement attirée par le Nord, malgré ses voyages et ses expériences ailleurs (comme on peut le comprendre dans le titre). Le poème révèle aussi une réflexion sur l'identité culturelle (comme tu avais trouvé) et les racines personnelles (d'où l'on vient), ainsi que sur le lien entre l'individu et son environnement.
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!