Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 2a

comment peux ton reconnaitre le type d'une pharse

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour!

    Pour bien reconnaitre le type d'une phrase, il est important de bien connaître les différents types de phrases.

    La phrase déclarative

    La phrase déclarative correspond au modèle de la phrase de base. Elle sert à énoncer un fait, une information ou une opinion. Voici des exemples de phrases déclaratives :

    • Nous allons à la pêche demain.
    • Le feu est éteint.
    • J'aime beaucoup les pêches.

    Je t'invite à consulter cette fiche pour en savoir plus sur la phrase déclarative :

    La phrase interrogative

    La phrase interrogative sert à poser une question. Elle se termine par un point d'interrogation. Voici des exemples de phrases interrogatives :

    • Puis-je voir ton dessin?
    • Comment va ton bras?
    • Est-ce un chaton que je vois?

    Je t'invite à consulter cette fiche pour en savoir plus sur la phrase interrogative :

    La phrase exclamative :

    La phrase exclamative sert à exprimer une émotion, un jugement ou un sentiment. Souvent, elle commence par un marqueur exclamatif et se termine par un point d'exclamation. Voici quelques exemples de phrases exclamatives :

    • Quel joli tableau!
    • Comme tu as grandi Sophie!
    • Qu'il est adorable cet enfant!

    Je t'invite à consulter cette fiche pour en apprendre plus sur la phrase exclamative :

    La phrase impérative

    La phrase impérative sert à donner un conseil, un ordre ou à formuler une demande. Elle se termine par un point ou un point d'exclamation. La phrase déclarative contient un verbe au mode impératif. Voici quelques exemples de phrases impératives :

    • Cessez de parler.
    • Allons voir un film.
    • Regarde-le dans les yeux quand tu lui diras.

    Je t'invite à consulter cette fiche pour en apprendre plus sur la phrase de type impérative :

    Avec ces informations, il te sera plus facile de reconnaitre les différents types de phrases.

    Voilà! J'espère t'avoir aidé Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous t'aiderons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question