Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Salut! J'ai de la misère à trouver le bon style de narrateur, surtout omniscient? Je suis plus sûr c'est quoi... Est-ce que quelqu'un peut m'aider svp? Merci!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour girafeverte2,

    Merci beaucoup pour ta question!

    Il existe principalement 3 types de narrateurs, dont le narrateur omniscient.

    Le narrateur omniscient (aussi appelé narrateur dieu) n'est pas un personnage de l'histoire. On dit alors qu'il est absent. Celui-ci sait tout et voit tout. Il connaît les pensées, les émotions et les impressions des personnages en plus de pouvoir les décrire. La narration est à la 3e personne. ​​

    Il ne faut pas le confondre avec le narrateur personnage témoin qui est un personnage secondaire du récit et qui ne raconte pas sa propre histoire. Même si la narration est aussi et presque toujours à la 3e personne, le narrateur témoin ne peut pas savoir avec certitude ce qui se passe dans la tête des autres personnages, puisqu'il agit comme observateur des événements.

    Finalement, le narrateur personnage principal (aussi appelé narrateur présent ou narrateur héros) raconte sa propre histoire. La narration est donc à la 1re personne.

    Pour avoir plus d'informations et des exemples, je t'invite à consulter notre fiche sur les types de narrateurs :

    N'hésite pas à nous réécrire si jamais tu avais d'autres questions!

    Benoit

Poser une question