Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjour,

Je n'arrive pas à bien comprendre les solutions et la différence entre le soluté et le solvant. Pourriez-vous m'expliquer svp?

Merci beaucoup!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour elephantendormi8,

    Merci pour ta question!😉

    Une solution est avant tout un mélange homogène composé d'un solvant et d'un ou plusieurs solutés. On retrouve habituellement les solutions sous forme liquide, mais ce n'est obligatoire de les retrouver sous cette forme. Des alliages sont des exemples de solutions solides.

    Il est très important que les solutions soient translucides et qu'elles possèdent qu'une seule phase, autant à l'œil nu qu'au microscope. Par exemple, le lait n'est pas une solution puisqu'il n'est pas translucide et on distingue des gouttelettes de gras au microscope.

    Pour bien comprendre le concept des solutions, tu dois être en mesure de distinguer le soluté du solvant.

    Le soluté est la substance qui est dissoute dans le solvant. On le retrouve en plus petite quantité dans la solution. Si on prend de l'eau salée comme exemple, le soluté serait le sel puisqu'on le retrouve en plus petite quantité et il est dissout dans la solution.

    Le solvant est la substance qui dissout le soluté. Il est présent en plus grande quantité dans la solution. Si on reprend l'eau salée comme exemple, l'eau est le solvant puisqu'elle est présente en plus grande quantité et le sel se dissout dans l'eau et non l'inverse.

    Pour plus d'information, je t'invite à consulter cette page :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-proprietes-des-solutions-s1026

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser!😊

    Anthony B.

Poser une question