Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour, je sais pas comment trouver la règle de la suite à droite .

4af55ffe431bc3005c804bbe6df00cbb.jpeg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 4 • 2a June 2023 modifié

Dans mes example j'utilise le deuxième tableau

premièrement, il faut savoir si c'est une fonction affine ou inverse

pour le savoir, tu doit multiplier une donnée x par une donnée y (une en dessous de l'autre ex: 2 et 18, 4 et 9). tu répète l'opération 3 fois avec les différente valeur du tableau. si la réponse est toujours la même, elle est affine et c'est donc c'est la règle est Y= k / x

si ça ne donne pas toujours la meme réponse, elle est affine et donc la règle est y= ax+b

je sait pas si tu comprend mais si tu a besoin de plus d'explication je suis là parce que je sait que les capsule alloprof sont pas toujours claire

est ce que tu a besoin d'aide pour d'autre chose

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a June 2023 modifié

Salut!

Tu peux commencer par placer tes points dans un graphique pour voir à quoi ressemble la fonction :

image.png

Tu peux utiliser ce logiciel pour tracer rapidement le graphique : Desmos | Calculatrice graphique

On peut constater que l'on a la courbe d'une fonction rationnelle, où les asymptotes sont à x=0 et y=0. Donc, nos paramètres h et k sont nuls.

Il te reste alors à trouver la valeur des paramètres a et b. Pour ce faire, insère les coordonnées de deux points de la fonction dans la règle, puis résous un système d'équations.

image.png

Voici des fiches qui pourraient t'être utiles :

J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question