Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour, j'ai un examen et il y aura des questions sur la séquence narrative d'un texte. je ne comprend rien, alors est ce que on pourrait m'expliquer ce que c'est la séquence narrative

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Secondaire 3 • 2a June 2023 modifié

Bonjour GeckoAutonome3010

La séquence narrative est un élément au service de la cohérence textuelle à l'intérieur d'un récit. En effet, tout récit repose sur le développement d'une intrigue qui est l'enchaînement logique des événements menant au dénouement. La séquence narrative se distingue des autres séquences en raison des caractéristiques qui lui sont propres.

Important !

Une séquence narrative est construite à partir d'un schéma narratif contenant très souvent les éléments suivants :

1. une situation initiale qui présente un état d'équilibre,
    2. un élément déclencheur qui vient rompre cet équilibre.
    3. Une suite de péripéties, d'événements qui découlent de l'élément déclencheur et qui entraînent une transformation chez les personnages,
    4. un dénouement qui est l'aboutissement du processus de transformation et la conclusion de l'intrigue,
    5. une situation finale qui présente un nouvel état d'équilibre.

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-sequence-narrative-f1044

J'espère que ça t'aidera

RequinJuste9611

Poser une question