Secondaire 4 • 2a
Bonjour,
Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est la boucle Thermohaline et la différence du courant de surface et de profondeur svp?
Merci!
Bonjour,
Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est la boucle Thermohaline et la différence du courant de surface et de profondeur svp?
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Allo. Je vais résumer l'information nécessaire à ta réponse. Pour plus de détails, je t'invite à consulter notre super fiche sur la circulation océanique.
1- La boucle thermohaline
C'est une immense boucle de circulation de l'eau des océans à la grandeur de la planète. Elle est composée des courants de surface et des courants de profondeur. Son rôle est de réguler les climats à la surface de la Terre en transportant l'eau chaude de l'équateur vers les pôles et aussi l'eau froide des pôles vers l'équateur. Donc sans elle, les tropiques seraient encore plus chauds et les pôles encore plus froids. (il y a plus de détails sur la fiche).
2- courants de surface
Ils sont formés par les vents qui soufflent à la surface des océans. Ces vents ont des directions bien précises selon les endroits du globe et ils sont aussi déviés par la rotation de la Terre. Par exemple dans l'Atlantique Nord, les vents ont tendance à souffler dans le sens horaire, et par conséquent, les courants de surface aussi. (là aussi notre fiche a des images incroyables)
3 - courants de profondeur
Qu'est-ce qui peut bien faire descendre l'Eau vers le fond ? Sa masse volumique (ou sa densité). Et cette densité est influencée par la température ET la salinité de l'eau. Donc plus l'eau est froide, plus elle est dense et plus elle coule ! Aussi , plus elle est salée plus elle est dense et plus elle coule. Donc les courants de profondeur sont formés par l'ensemble de ces facteurs. Dans notre fiche (encore) le dernier paragraphe sur les courants de profondeur est vraiment bien ! Les 8 étapes et l'image, tout est vraiment clair !
4- l'adresse de la fameuse fiche :
Bonne lecture et bon examen vendredi !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!