Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour, j'espère que vous allez bien j'ai une petite question: quel est la différence entre le prédicat et le comlément direct et indirect

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 3 • 2a

Salut! Voici ce qui pourrait te renseigner sur le prédicat et le complément direct et indirecthttps://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-fonction-complement-direct-du-verbe-cd-f1253https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-predicat-f1247

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Secondaire 4 • 2a

allo, le prédicat, c'est un constituant obligatoire de la phrase, avec le sujet. Sans prédicat, ta phrase n'est pas une phrase. Par exemple, tu peux pas dire ''Je.'' car t'as juste un sujet et la phrase n'a pas de sens. Si tu inclus un prédicat, t'as une phrase. Exemple: Je mange. Là, il y a une phrase, car on a un sens. Il est facultatif d'indiquer dans une phrase des précisions pour le sens. Par exemple, ''Je mange des frites'' nous indique plus précisément ce que le sujet (je) mange. Or, t'as pas besoin de préciser ce que le sujet fait; car t'as tes 2 constituants obligatoires déjà, soit le sujet et le prédicat.

Le complément Direct (CD), c'est un groupe de mots. Je sais pas comment le définir mais je te donnes des exemples qui pourront te le faire comprendre. En fait, tu peux remplacer le CD par ''qqch'' ou une formulation similaire, comme quelqu'un. Voici 3 exemples:

1) Je manges une banane. --> Je manges qqch. Donc, CD=Une banane.

2) Jade aime les animaux marins. --> Jade aime qqn. Donc, CD=Les animaux marins.

3) Léa partira à Miami.--> Léa partira quelque part. Donc, CD= à Miami.

Le complément Indirect (CI), c'est aussi un groupe de mots. Mais, cette fois-ci, ce groupe de mots possède une particularité. Le CI, il peut être remplacé par d'autres mots également, mais à condition qu'ils commencent par une préposition, comme ''à'' ou ''de''. Voici 3 exemples encore:

1) Je lance un ballon à Jean. --> Je lance un ballon à qqn. Donc, CI= Jean.

2) Martin a volé de Kelly son bâton. --> Martin a volé DE quelqu'un. Donc, CI= Kelly.

3) L'intervenante fait un appel à la direction de la protection de la jeunesse. --> L'intervenante fait un appel à quelqu'un. Donc, CI= La direction de la protection de la jeunesse.

J'espère cela t'aidera!

Poser une question