Secondaire 4 • 2a
Comment je détermine si c'est une marée de vives-eaux ou mortes-eaux étant donné que je suis situé sur une partie de la Terre?
Comment je détermine si c'est une marée de vives-eaux ou mortes-eaux étant donné que je suis situé sur une partie de la Terre?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut :D
<<Deux fois par mois, au moment de la nouvelle lune et de la pleine lune, les influences gravitationnelles de la Lune et du Soleil se renforcent mutuellement et font davantage monter et descendre les marées qu'elles ne le font habituellement. C'est ce qu'on appelle les marées de vives-eaux.
Au premier et au dernier quartier de la Lune, quand le Soleil, la Terre et la Lune forment un angle droit, la différence entre la marée haute et la marée basse (marnage) est inférieure à la moyenne. C'est ce qu'on appelle les marées de mortes-eaux.>> (Gouvernement de Canada, 2023)
Alors, dépendamment de ta position sur la Terre, il faut regarder dans quelle section du cycle lunaire tu te trouves.
N'hésite pas si tu as d'autres questions :) À bientôt :D
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!