Bonjour,
Pourriez-vous m'expliquer qu'est-ce qu'une dissolution? Je ne suis pas certain de comprendre.
Merci beaucoup!
Explication (1)
Explication d’élève
28 mars 2021
Salut elephantendormi8!
Merci pour ta question. 😉
Une dissolution consiste à préparer une solution à l'aide d'un soluté et d'un solvant. Cette solution doit posséder une seule phase, elle est donc un mélange homogène.
Il est important de savoir que les molécules de solvant et de soluté vont rester les mêmes qu'au départ.
Il existe deux types de dissolutions, la dissolution moléculaire et la dissolution ionique.
La dissolution moléculaireLors de cette dissolution, les molécules restent entières, elles ne deviennent pas des ions puisque les liens entre les atomes de soluté et de solvant ne se défont pas. Cette solution ne conduit donc pas l'électricité puisqu'il n'y a pas d'ions en solution. Un exemple serait l'eau sucrée ou les molécules de glucose vont se dissoudre dans l'eau, mais elles ne vont pas se défaire et former des ions.
La dissolution ioniqueComme son nom l'indique, cette solution contient des ions. On peut alors comprendre que le mélange entre le solvant et le soluté sépare les molécules de la solution en ions. Cette solution est donc un électrolyte, car elle conduit l'électricité puisqu'elle possède des cations et des anions pour diriger le courant électrique. L'eau salée est une dissolution ionique puisque le sel (NaCl) se sépare en ions le Na+ et le Cl- ce qui permet à la solution de conduire l'électricité.
Pour plus d'information, je t'invite à consulter cette fiche :
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-dissolution-s1053
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser, c'est avec plaisir que nous allons te répondre!😊
Anthony B.
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?