Secondaire 2 • 2a
Bonjour ! Je voulais juste valider si comment j'explique les saisons, c'est la bonne façon.
Les saisons sont dues à 2 phénomènes. L'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre et la révolution de la Terre autour du Soleil. En effet, à certaines périodes de l'année, la Terre est exposée plus directement aux rayons du Soleil du à son inclinaison. Tandis qu'à d'autres périodes de l'année (lorsqu'elle fait sa révolution autour du Soleil), la Terre est moins exposée aux rayons du Soleil. C'est ce qui explique les saisons.
Merci !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour ThonLogique4116,
Merci pour ta question :)
Tu as tout à fait raison, les saisons sont la conséquence des deux phénomènes que tu as nommés: la rotation et la révolution de la Terre. Pour la révolution, la trajectoire de la Terre autour du Soleil n’est pas un cercle parfait, mais plutôt un cercle légèrement aplati, qu’on appelle ellipse. La Terre n’est donc pas toujours exactement à la même distance du Soleil.
La rotation de la Terre fait en sorte qu'à certains moments de l'année, les rayons atteingent plus directement la surface de la Terre à certains endroits, ce qui entraine aussi la variation des saisons.
J'espère que cela a pu t'être utile. Si jamais tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir nous voir :)
Sandrine
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!