Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour,

j'ai appris que la mitose permettait la croissance et la réparation des cellules. Cependant, j'ai aussi appris que les protéines étaient les matériaux de fabrication des cellules. Je ne comprend pas le lien entre ces deux faits. Pourriez-vous m'aider svp?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Postsecondaire • 2a

La mitose est un processus de division cellulaire qui permet à une cellule mère de se diviser en deux cellules filles identiques. Au début de la mitose, les complexes Cycline B / Cdk1 activés agissent en phosphorylant diverses protéines cibles. Parmi ces nombreuses protéines, on trouve : Les condensines, les histones H1 et H3, impliquées dans la condensation des chromosomes. Les lamines, qui permettent la désorganisation de l’enveloppe nucléaire .

Les protéines sont effectivement les matériaux de fabrication des cellules. Elles sont synthétisées à partir des acides aminés et sont utilisées pour construire les structures cellulaires telles que les membranes cellulaires et les organites. Les protéines sont également utilisées pour réguler les processus cellulaires tels que la division cellulaire.

Poser une question