Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

question science sec4. Pourquoi l'intensité d'une source électrique influence la grandeur du champ magnétique?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut :D

L'intensité d'une source électrique influence la grandeur du champ magnétique en raison de la relation fondamentale entre l'électricité et le magnétisme connue sous le nom de loi de Biot-Savart.

Je t'invite à consulter le document suivant pour plus de détails.

Apprends-en plus ici sur l'histoire de l'électromagnétisme. :)

Bonne révision :D À ta prochaine question :)

• Options
    Secondaire 2 • 2a

C'est très simple ! C'est dû à la relation entre l'électricité et le magnétisme, qui s'appelle la loi Ampere

Selon cette loi, le champ magnétique qui est créé par un courant électrique est directement proportionnel à son intensité. Donc, plus l'intensité du courant est forte, plus le champ magnétique est fort.

Mais pourquoi ça ? Car, lorsque des charges électriques en mouvement genre les électrons qui se déplacent à travers un conducteur vont générer un champ magnétique autour d'elles. Ça créent des boucles de courant, et chaque boucle fait un petit champ magnétique.

Pas besoin d'expliquer que s'il y a + de charges électriques en mouvement ça veut dire un champ magnétique plus fort. (et inversement s'il y en a - il sera moins fort)

J'espère que j'ai pu t'aider

Poser une question