Secondaire 4 • 2a
question science sec4. Pourquoi l'intensité d'une source électrique influence la grandeur du champ magnétique?
question science sec4. Pourquoi l'intensité d'une source électrique influence la grandeur du champ magnétique?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut :D
L'intensité d'une source électrique influence la grandeur du champ magnétique en raison de la relation fondamentale entre l'électricité et le magnétisme connue sous le nom de loi de Biot-Savart.
Je t'invite à consulter le document suivant pour plus de détails.
Apprends-en plus ici sur l'histoire de l'électromagnétisme. :)
Bonne révision :D À ta prochaine question :)
C'est très simple ! C'est dû à la relation entre l'électricité et le magnétisme, qui s'appelle la loi Ampere
Selon cette loi, le champ magnétique qui est créé par un courant électrique est directement proportionnel à son intensité. Donc, plus l'intensité du courant est forte, plus le champ magnétique est fort.
Mais pourquoi ça ? Car, lorsque des charges électriques en mouvement genre les électrons qui se déplacent à travers un conducteur vont générer un champ magnétique autour d'elles. Ça créent des boucles de courant, et chaque boucle fait un petit champ magnétique.
Pas besoin d'expliquer que s'il y a + de charges électriques en mouvement ça veut dire un champ magnétique plus fort. (et inversement s'il y en a - il sera moins fort)
J'espère que j'ai pu t'aider
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!