Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 3 • 3a

Allô,

est-ce que vous pourriez m'aider à mieux comprendre les textes que je lis?

J'ai de la misère avec ça!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a March 2021 modifié

    Salut Renardrouge,

    c'est une bonne idée de vouloir travailler la compréhension des textes. C'est une notion importante en français mais aussi dans les autres matières scolaires.

    Tu peux te pratiquer en lisant des livres de ton choix, à la maison, et en te posant des questions. Voici quelques exemples:


    Avant la lecture

    -Que penses-tu du titre? Qu'est-ce qu'il te révèle sur le livre que tu vas à lire?

    - Est-ce que les titres des chapitres te révèlent des informations sur les péripéties?

    - Que penses-tu de l'illustration de la page couverture?

    - Est-ce que le résumé du livre te donne le goût de le lire ?


    Pendant la lecture

    - À quel personnage t'identifies-tu le plus? Pourquoi?

    - Qu'aurais-tu fait à la place de tel personnage dans cette situation? Aurais-tu fait les mêmes choix?

    - Selon toi, qu'arrivera-t-il ensuite? Peux-tu faire des hypothèses sur le déroulement du prochain chapitre?

    - Est-ce que le titre du chapitre était approprié? Quel autre titre aurais-tu pu choisir?


    Après la lecture

    Qu'as-tu pensé de la fin de ton livre? Peux-tu imaginer une autre fin possible?

    - Quelle pourrait être une suite possible?

    - À quel autre livre ou film pourrais-tu comparer cette histoire?


    Tu peux également te pratiquer sur ce jeu :


    J'espère que ça sera aidant pour toi.

    Bonne chance.

Poser une question