Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Salut , je ne comprends pas c'est quoi le serment d'allégeance et le serment du Test et je ne sais pas comment savoir les différencier

De plus, si un britannique refuse de prêter le serment d'allégeance au roi , ça veut tu dire qu'il n'est pas loyal?

Merci

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide.

    Le serment du test consistait à jurer fidélité au roi de Grande-Bretagne, à rejeter de l'autorité du pape, à rejeter la religion catholique.

    Pendant un certain temps, il était obligatoire de le faire afin d'accéder à des fonctions publiques dans la Province de Québec. Celui-ci avait pour but d'exclure les Français catholiques de toutes les charges administratives lors de la proclamation royale de 1763.

    Pour en savoir plus sur la proclamation royale et le serment du test, tu peux consulter le lien suivant:


    En 1774, le gouverneur Guy Carleton convainc le Roi George III d'adopter une nouvelle constitution: l'Acte de Québec. Cette constitution avait pour but d'être plus conciliante envers les francophones afin de préserver la paix. On change alors le serment du test pour un serment d'allégeance, permettant ainsi à certains francophones/catholiques d'accéder à quelques postes administratifs. Le serment d'allégeance est tout simplement un serment de fidélité et d'obéissance envers le roi.

    Voici une fiche qui te donnera plus d'information sur l'Acte de Québec:


    En espérant t'avoir aidé,

    Bonne journée,

    Karen

Poser une question