Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 10m

Bonjour, comment résoudre pour le pH? La question: Quel est le pH d'une solution 0.117 M en acide HA si la constante d'ionisation (KA) de cet acide est 0.32 . Merci!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 10m

    Salut à toi!

    Merci pour ta question :)

    C'est en effet une question complexe! Voici ce que j'en comprends:

    On sait que la formule de la constante d'ionisation est la suivante:

    image.png

    Il est important de savoir que les ions H+ et A- doivent être en équilibre. Cela signifie qu'on pourrait remplacer les deux ions par la variable x. On doit également faire notre tableau de concentrations pour bien comprendre le problème:

    image.png

    On sait aussi que la constante d'ionisation est de 0,32. On peut donc écrire la formule de cette façon ci:

    0,32 = (x)(x) / (0,117 - x)

    0,32 = x^2 / (0,117 - x)

    Ensuite, on devra trouver une fonction quadratique qui représente la constante d'ionisation! Elle donnerait ceci:

    x^2 + 0,32x - 0,03744 = 0

    Tu pourras ensuite trouver les valeurs avec la formule quadratique, que tu retrouveras (avec sa démarche) dans cette fiche:

    Par la suite, tu devras identifier, à l'aide d'un logarithme et de la valeur du x, le pH de la solution!

    Je te laisse ici la fiche sur la constante d'ionisation, si tu en as besoin!

    J'espère que ça répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire si tu as encore besoin :)

    Bonne soirée :D

    Ariane

Poser une question