Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.
« Un verbe transitif introduit un complément d'objet direct ou indirect. Un verbe intransitif n'a pas de complément d'objet et apporte directement le sens à son sujet. »
Se dit d'un verbe qui est construit avec un complément d'objet direct (transitif direct : « il mange une pomme ») ou un complément d'objet indirect (transitif indirect : « il obéit à ses instincts »). 2. Se dit d'une forme, d'un emploi, d'une construction caractéristiques d'un verbe transitif.
0
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonsoir AvocatAdorable9099,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.
« Un verbe transitif introduit un complément d'objet direct ou indirect. Un verbe intransitif n'a pas de complément d'objet et apporte directement le sens à son sujet. »
En espérant que cela répond à ta question, je te laisse sur ce lien : https://bescherelle.ca/verbe-transitif-ou-intransitif/.
OrAutonome2754
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir ! :D
Un verbe transitif (direct ou indirect) commande un complément, c'est-à-dire qu'il a besoin d'un complément pour exister.
ex : savoir, répondre, accéder, etc
On ne peut pas dire : je réponds, j'accède. Il faut dire je réponds quelque chose, à quelqu'un et j'accède à quelque chose.
Un verbe intransitif, au contraire, ne peut pas avoir de complément.
**Certains verbes sont intransitifs et transitifs selon leur définitif.
Voici deux fiches qui récapitulent bien la différence entre les deux :
Bonne révision ! :D N'hésite pas si tu as d'autres questions !
SarahG
Se dit d'un verbe qui est construit avec un complément d'objet direct (transitif direct : « il mange une pomme ») ou un complément d'objet indirect (transitif indirect : « il obéit à ses instincts »). 2. Se dit d'une forme, d'un emploi, d'une construction caractéristiques d'un verbe transitif.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!