Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour,

je ne comprends pas vraiment la règle des leurs/leur, je ne sais jamais le quel utiliser dans mes textes.

merci!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut,

    Pour pouvoir appliquer la règle tu dois avant tout trouver la classe de mots de leur. 

    1. Leur peut être un pronom personnel. Dans ce cas, il se trouve toujours devant un verbe et ne prend jamais de s. 

    Exemple: Il leur parle. 

    Un truc pour savoir si leur est pronom, il suffit de le remplacer par lui. Dans ces cas, il est invariable puisqu'étant déjà le pronom pluriel de lui.


    2. Leur(s) peut être un déterminant possessif. Dans ce cas, il se trouve généralement devant un nom et s’accorde avec celui-ci.​​

    -Leur est toujours au singulier lorsqu’une seule chose est commune à l’ensemble des possesseurs ou lorsque le contexte permet difficilement d’envisager le pluriel. ( ex: leur maison, leur amoureux, etc.)

    - Le pluriel leurs s’impose si chacun possède plusieurs choses. ( ex. leurs orteils, leurs parents, etc.)


    ​​Voici un lien qui pourrait t'aider: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/leur-leurs-leurre-s-f1321

    J'espère que mes explications t'aideront à mieux comprendre.

Poser une question