Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
D'abord, il faut savoir qu'il existe plusieurs méthodes pour balancer une équation. Ici, je vais utiliser la méthode du tableau. Selon cette méthode, on termine par l'hydrogène et l'oxygène.
Ainsi, je commence par balancer le carbone. Pour ce faire, je dois ajouter 8 devant le CO2.
C8H18 + O2 → 8CO2 + H2O
Ensuite, je peux balancer l'hydrogène. Pour ce faire, je vais ajouter 9 devant l'eau.
C8H18 + O2 → 8CO2 + 9H2O
Finalement, je peux balancer l'oxygène. J'ai 2 oxygènes du côté des réactifs et 25 du côté des produits. Pour balancer, je dois donc ajouter 25/2 devant le dioxygène des réactifs (25/2 * 2 = 25).
C8H18 + 25/2O2 → 8CO2 + 9H2O
Comme il est impossible d'avoir une fraction comme coefficient, je multiplie toute l'équation par 2. On obtient :
2C8H18 + 25O2 → 16CO2 + 18H2O
En espérant t'avoir aidé,
Laurie
1
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut PingouinBrave7977,
Merci pour ta question!
D'abord, il faut savoir qu'il existe plusieurs méthodes pour balancer une équation. Ici, je vais utiliser la méthode du tableau. Selon cette méthode, on termine par l'hydrogène et l'oxygène.
Ainsi, je commence par balancer le carbone. Pour ce faire, je dois ajouter 8 devant le CO2.
C8H18 + O2 → 8CO2 + H2O
Ensuite, je peux balancer l'hydrogène. Pour ce faire, je vais ajouter 9 devant l'eau.
C8H18 + O2 → 8CO2 + 9H2O
Finalement, je peux balancer l'oxygène. J'ai 2 oxygènes du côté des réactifs et 25 du côté des produits. Pour balancer, je dois donc ajouter 25/2 devant le dioxygène des réactifs (25/2 * 2 = 25).
C8H18 + 25/2O2 → 8CO2 + 9H2O
Comme il est impossible d'avoir une fraction comme coefficient, je multiplie toute l'équation par 2. On obtient :
2C8H18 + 25O2 → 16CO2 + 18H2O
En espérant t'avoir aidé,
Laurie
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!