Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

Bonsoir, j’espère que vous allez bien. Je ne comprend pas les étapes à effectuer pour faire le #3. Je ne comprend pas du tout la matière dans le #5-6 et je ne sais pas comment faire pour résoudre ce problème. Merci à vous.

IMG_0166.jpeg
IMG_0167.jpeg
IMG_0168.jpeg
IMG_0165.jpeg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonsoir,

Je vais bien, je te remercie! J'espère que tu vas bien aussi! 😄

Pour le numéro 3, tu peux trouver la règle à partir du graphique.

Tu peux sinon tracer le graphique grâce à la règle.

Tu pourras ensuite faire l'association.

Pour éviter de gros calculs, tu peux parfois aller par la logique et l'élimination. En effet, chaque paramètre a un rôle particulier dans la fonction.

Par exemple, lorsque le paramètre a est positif, la parabole va vers le haut. Plus ce paramètre est grand, plus l'ouverture de la parabole est petite. Similairement, lorsque a est négatif, la parabole va vers le bas.

Consulte la fiche explicative à ce sujet.

Pour le numéro 5, tu dois te fier à l'explication dont je viens de te donner.

De plus, lorsque h est positif, la fonction subit une translation vers la droite. Lorsqu'il est négatif, c'est vers la gauche. Lorsque k est positif, la fonction subit une translation vers le haut. Lorsqu'il est négatif, c'est vers le bas.

On peut remarquer que pour le problème a), la parabole est vers le haut, donc a est positif. Le sommet est situé à gauche de l'origine, donc h est négatif. Il est aussi situé vers le bas, donc k est négatif.

image.png

Pour le numéro 6, tu dois tracer une fonction à partir de la règle.

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question