Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 3 • 2a

bonjours je ne comprend pas l'accord d'un adjectif placé apres le verbe etre

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut Alice :)

    L'accord d'un adjectif après le verbe être se fait avec le noyau du sujet.

    Par exemple, dans la phrase suivante, l'adjectif (courageuse) s'accorde en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) avec le sujet (Julie). Les traits de féminin singulier sont alors transférés à l'adjectif.

    Julie est courageuse.

    Ici, le sujet contient un seul mot, alors le noyau du sujet est facile à identifier. Dans un sujet plus complexe (qui contient plusieurs mots), voici comment identifier le noyau.

    Les filles de ma tante qui vit à Terrebonne sont exceptionnelles.

    Ici, le sujet (les filles de ma tante qui vit à Terrebonne) est plus long. Le noyau est le mot le plus important (celui qu'on ne peut pas enlever). Ici, ce sera le nom filles. On remplacerait par le pronom (elles).

    L'adjectif (exceptionnelles) s'accorde donc avec ce mot (filles), qui lui transfère les traits de féminin pluriel.

    Pour bien repérer ton sujet, consulte la manipulation syntaxique de l'encadrement, qui te permettra d'accorder ton adjectif plus facilement.

    Aussi, tu dois savoir que cet adjectif a la fonction d'attribut du sujet. Apprends de quoi il s'agit ici.

    Bonne lecture :D

Poser une question