Secondaire 2 • 2a
Bonjour,
Je ne comprend pas cette question:
Le plancher si-dessous est formé de 20 hexagones réguliers isométriques et de losanges, ou demi-losanges, également isométriques. Chaque hexagone a un périmètre de 96 cm. La grande diagonale du losange mesure 20 cm et la petite diagonale mesure 62% de la grande. Quel est le périmètre de ce plancher?
Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
J'imagine que tu as quelque chose qui ressemble à ça :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Avec des losanges (en rouge) et des demi-losanges (en bleu) sur les côtés du plancher.
Avec le périmètre d'un hexagone régulier, tu peux trouver la mesure d'un de ses côtés sachant que tous ses côtés sont isométriques (puisque l'hexagone est régulier).
Puis, tu connais la mesure de la grande diagonale du losange et tu peux déterminer la mesure de sa petite diagonale. Ensuite, pour trouver la mesure d'un côté du losange, tu peux utiliser le théorème de Pythagore.
Finalement, tu devras additionner les différentes mesures formant le contour du plancher pour trouver son périmètre.
Il se peut que tu aies un plancher un peu différent. Si c'est le cas, pourrais-tu nous réécrire et envoyer la photo accompagnant le problème présentant le dallage du plancher stp? Il sera ainsi plus facile pour moi de le visualiser et de te donner une explication qui correspond bien à ton problème.
J'espère que cela t'aide, sinon, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!