Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 8m

Bonjour,

pourquoi la plupart des acronymes s'écrivent en majuscules, alors que d'autres s'écrivent en minuscules ?

Exemples : "cégep" est l'acronyme de "Collège d'enseignement général et professionnel" et s'écrit en minuscules, alors que "CLSC" est l'acronyme de "Centre local de services communautaires" et s'écrit tout en majuscules.

Les deux sont très commun dans l'usage, mais n'ont pas la même règle grammaticale, ce que je tente de comprendre.

Merci pour votre aide habituelle.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 8m

    Bonsoir ! :)

    C'est une très bonne question !

    En fait, «cégep» s'écrivait, il y a quelques temps, en majuscules. Cependant, le mot a évolué et est devenu un nom. La preuve : il y a désormais des adjectifs dérivés (ex : cégeptien/cégeptienne).

    Voici un article qui pourrait grandement t'intéresser : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/24887/les-abreviations-et-les-symboles/les-sigles-et-les-acronymes/regles-decriture-des-sigles-et-acronymes

    À ta prochaine question ! :D

    Sarah G

  • Options
    Secondaire 5 • 8m

    Allo!

    On dit acronyme lorsque la réduction est prononcée comme un mot. Un bon exemple d'un acronyme serait «cégep» comme mentionné dans ta question.

    Certains acronymes comme «cégep», «sida» ou «ovni» ont le même statut que le nom commun. Ils s'écrivent donc en minuscule pour le montrer et s'accordent en genre et en nombre comme un nom commun. Ils existent toutefois des acronymes comme ONU, qui, même s'il s'écrit en majuscule, est toujours prononcé comme un mot. Ces acronymes ne s'accordent cependant pas en nombre.

    Par contre, pour les sigles, comme CLSC, les lettres sont écrites en majuscule, puisqu'on ne prononce pas ces derniers comme des mots dans la langue usuelle. À la place, on nomme chacune des lettres individuellement, donc comme «C-L-S-C».

    Il existe aussi les abréviations qui sont simplement des mots dont on a retiré une partie, comme «labo» ou «bibli».

    Pour apprendre plus sur les règles grammaticales concernant les sigles, les abréviations et les acronymes, je t'invite à consulter cette fiche sur l'abrègement.

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-abregement-f1302

Poser une question